Implants dentaire

Un implant dentaire est comme une petite vis, c'est une racine artificielle, il est en titane biocompatible.

Il sert à remplacer la racine d'une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d'ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique.

Que ce soit pour une ou plusieurs dents manquantes, nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre cas, pour un résultat optimal à la fois esthétique et fiable.

 

Pourquoi les implants dentaires ?

Les implants sont une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, ce qui en fait la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes: 

- Les implants offrent de meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels

- Ils fournissent une base stable pour les nouvelles dents, et permettent de manger avec confort en toute sécurité

- Les implants évitent le délabrement des dents naturelles voisines de l'édentation, contrairement aux techniques traditionnelles

- Les implants constituent une solution extrêmement prévisible, avec des études sur le moyen et long terme montrant un taux de réussite très élevé.

Quand pose t'on un implant dentaire ?

Un implant peut être mis en place soit immédiatement après l'extraction d'une dent, soit après la cicatrisation de l'os et de la gencive. 
L'acte chirurgical est souvent simple et indolore. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d'une carie. L'intervention dure une vingtaine de minutes seulement et les suites opératoires sont simples. Le patient peut reprendre une activité normale dès le lendemain.

Qu'elles sont les étapes de la pose ?

1. La consultation

Le praticien réalise un bilan pré-implantaire au cours duquel est effectué un examen médical, clinique et radiologique. Un projet de traitement prothétique, chirurgical ainsi qu'un devis détaillé vous sont remis en fin de consultation.

2. L'intervention chirurgicale 

La pose de l'implant à lieu sous anesthésie locale. Il s'agit d'une intervention simple et non douloureuse. Le temps de l'ostéointégration peut varier en fonction de chacun, il est en général de 3 mois.

3. Phase prothétique

Après un contrôle de cicatrisation de l'implant dentaire, c'est la dernière étape du traitement. Une couronne tout céramique pour un rendu esthétique optimal vous ai proposé.

 

Questions fréquentes

Vos questions de santé, nos réponses

Qu'est ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est comme une petite vis, c'est une racine artificielle. Il sert a remplacer la racine d'une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d'ancrage à une future couronne céramique.

Est-ce que cela fait mal ?

La mise en place d'un implant dentaire est souvent simple et indolore. Réalisée avec un protocole éprouvée, la durée d'intervention est de 20 à 30 min pour un implant dentaire.

Combien de temps dure les implants dentaires ?

De manière générale, les implants dentaires font parties des traitements les plus durables. Une hygiène dentaire adaptée et une prophylaxie sont à prendre en compte pour la pérennité du traitement implantaire et prothétique.

Quel est le coût des implants dentaires ?

Il est difficile de donner un prix, car chaque patient demande une étude personnalisée pour établir avec précision un prix et un plan de traitement. Ce type de traitement n'est pas remboursé par la sécurité sociale, mais certaines complémentaires de santé peuvent prendre en charge une partie de l'acte.

On m'a dit que je n'ai pas assez d'os ?

Seul un cône beam permet avec précision de déterminer s'il y a assez d'os ou non. Dans l'éventualité où il n'y aurait pas assez d'os, des solutions alternatives existent,  comme combler le volume osseux manquant avec un substitut, ou bien utiliser des implants courts.

On m'a dit que je ne pouvais pas avoir d'implant dentaire ?

Il n'y a pas d'âge limite pour avoir des implants dentaires. Un examen pré-implantaire est nécessaire.

Est-ce que cela est sûr ?

Des protocoles rigoureux, avérés et maitrisés nous garantissent un taux de réussite de 95%. Dans les 5% restant, nous déposons l'implant dentaire mobile et après 2 mois de cicatrisation nous reposons gracieusement un implant dentaire, cela ne fait que retarder un peu la fin du traitement.