top of page
thumb_Dent-de-sagesse_1024-1-1024x640.jp

Dents de sagesse

Une première consultation est d'abord nécessaire.

Lors de votre consultation, le courrier et la radiographie fournis par votre chirurgien-dentiste ou orthodontiste seront examinés.  Un examen clinique sera réalisé pour évaluer la position de vos dents de sagesse.

Un examen radiologique 3D (CBCT) complémentaire pourra éventuellement être réalisé sur place en cas de proximité de vos dents de sagesse avec le nerf alvéolaire inférieur.

​

Le Dr Moulinier vous expliquera ensuite le déroulement de l'intervention, les risques, les suites opératoires, ainsi que les traitement médicamenteux nécessaires.

 

L'extraction des dents de sagesse est sans douleurs.

​

Dans la majorité des cas, l'intervention est réalisée sous anesthésie locale et ne dure qu'une vingtaine de minutes pour les 4 dents de sagesse.

Pourquoi enlever les dents de sagesses ?

La troisième molaire, plus communément appelée dent de sagesse, est la dent la plus postérieure des arcades dentaires.
L'extraction des dents de sagesse peut être nécessaire pour plusieurs raisons : 

- Manque de place : Dans de nombreux cas, les mâchoires sont trop petites pour accueillir ces dents, ce qui entraîne leur mauvaise positionnement ou leur inclusion partielle dans l'os ou la gencive.

- Prévention des complications : Les dents de sagesse incluses peuvent favoriser l'inflammation, les infections (péricoronarites), les kystes ou les dommages aux dents adjacentes.

- Alignement dentaire : Lorsqu'elles poussent de façon incorrecte, elles peuvent perturber l'alignement des autres dents, notamment après un traitement orthodontique.

- Douleur et Inconfort : Une croissance problématique des dents de sagesses peut provoquer des douleurs chroniques ou aiguës dans la mâchoire.

Comment se déroule l'intervention ?

L'intervention se déroule habituellement sous anesthésie locale, les quatre dents de sagesses sont extraites en 20 minutes environ.
Selon la disposition des dents et pour les patients les plus anxieux, une sédation consciente (MEOPA) ou une anesthésie générale peu être proposée.

Qu'elles sont les suites opératoires ?

Elles sont simples dans la majorité des cas. Un oedème post opératoire ainsi qu'une difficulté à ouvrir la bouche peut apparaitre suite à l'intervention pendant 2 ou 3 jours.
Il est important de respecter l'ordonnance qui vous a été remise par le praticien. Une fiche avec des consignes post opératoires vous sera remise à la fin de l'intervention.

Les points de sutures sont-ils résorbables ? 

Nous utilisons uniquement des fils de sutures résorbables. Ils s'éliminent tout seul en 2-3 semaines environs.

Certaines situations ne nécessitent aucun point de suture.

La cicatrisation se faisant au fond de l'alvéole vers la superficie, une impression visuelle de cavité est normale pendant plusieurs semaines. Elle se refermera progressivement.

©2025 par Dr Matthieu MOULINIER. Créé avec Wix.com

bottom of page